SOIGNER VOS PLANTES

[pelouses] [fleurs] [potager] [plantes] [élagage] [clôtures] [engrais] [rempoter] [protéger] [architecture]

Retour page conseils

 

MATERIELS ET OUTILS

LES POTS
Vous avez le choix entre les pots en plastique et ceux de terre cuite.
LES SOUCOUPES
Lorsqu'une ouverture est prévue pour le drainage du pot, une soucoupe de la taille adaptée se révélera bien utile.
BACS A RESERVE D'EAU
Il n'est plus nécessaire de prévoir un drainage, grâce au réservoir spécial dont ces bacs sont pourvus.
VAPORISATEUR
Vous en aurez besoin pour la toilette et l'humidification de vos plantes.
TUTEURS ET COLLIERS
Il existe un assortiment assez étendu d'accessoires pour le tuteurage des plantes.
L'EPONGE
Elle vous servira à nettoyer les feuilles de vos plantes.
LE THERMOMETRE
Pour la santé des plantes d'appartement, il est essentiel de surveiller la température ambiante.
L'ARROSOIR
Pour arroser par en haut. Il permet aussi de distribuer à vos plantes une solution d'engrais.
LE COUTEAU
Utilisez absolument un bon couteau, afin que les entailles soient toujours parfaitement lisses.
LES BOCAUX
Pour l'hydroculture, vous aurez besoin de bocaux. Prenez-les d'une taille adaptée à celle de vos boutures.

TEMPERATURE ET LUMIERE

LIMITES DE TEMPERATURE
Avant de choisir une plante d'appartement, étudiez ses besoins saisonniers en lumière et chaleur. Une température diurne constante, légèrement supérieure à 20 deg C, est idéale. Evitez les températures nocturnes trop basses: elles peuvent nuire à vos plantes (en-dessous de 12 deg C).

HIVERNAGE
Certaines plantes (lauriers-roses, citronnniers, cactées) hibernent et doivent donc passer cette période dans un local plus frais et sec. La température peut descendre jusqu'à 5 deg C minimum. Il faut les arroser très peu. L'hibernation favorisera la floraison suivante.

LUMINOSITE
C'est grâce à la lumière que la plante peut transformer les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance. Les besoins varient d'une espèce à l'autre, mais le minimum nécessaire est de 500 lux pendant environ 12 heures par jour. La lumière est 4 fois moins intense à seulement 2m de la fenêtre !

LUMIERE ARTIFICIELLE
Si l'ensoleillement est insuffisant, recourez à la lumière artificielle. Evitez les lampes à incandescence, qui éclairent 5 fois moins qu'un tube TL de 40 W 'blanc froid'. Les spots spéciaux contiennent une lampe à décharge ou une lampe de lumière mixte (combinant lampe incandescente et lampe de mercure).

DISTANCE
Pour bien éclairer les plantes, il faut les placer sous la source lumineuse: en général, 2 tubes de 40 W suspendus à une distance de 50 à 80 cm conviennent. On peut faire varier cette distance pour que la hauteur des lampes 'suive' la croissance des plantes, en déplaçant les unes ou les autres.

ARROSAGE

LE MILIEU D'ORIGINE
Les besoins des plantes varient selon le climat de leur région d'origine. Les conditions atmosphériques extérieures jouent aussi leur rôle dans la maison (humidité,...). Une plante située près d'une fenêtre ensoleillée aura beaucoup plus besoin d'eau que si elle est placée au frais, au nord.

LES POTS
L'arrosage se fait en fonction de la nature du pot. Les pots de terre cuite laissent évaporer l'eau par leurs parois, mais pas les pots de plastique. Un cache-pot bien ajusté autour du pot de terre cuite réduit beaucoup l'évaporation. Ne laissez jamais d'eau stagner au pied des plantes.

TAILLE DES POTS
Dans un pot de 5 cm de diamètre, la terre est sèche le lendemain de l'arrosage. Si le pot atteint la taille d'un seau, il restera à peu près humide durant une semaine. Les petits pots se réchauffent très vite, ce qui entraîne l'évaporation plus rapide de l'eau qu'ils contiennent.

LA FIBRE VEGETALE
Les feuillages rigides ou duveteux (plantes 'grasses') laissent peu s'évaporer d'eau, même par temps chaud et sec, contrairement aux plantes de type 'herbeux'. En période de végétation, toutes ont davantage besoin d'eau qu'en période de repos ou de maladie.

L'EAU
L'eau compense l'évaporation et transporte les substances nutritives. Si vous ne déposez d'eau que dans la soucoupe, le dessus de la terre demeurera sec: plongez alors le pot dans de l'eau tiède. La soucoupe ne doit jamais rester pleine. Au bout d'un quart d'heure, ôtez l'eau restant dans la soucoupe.

L'ARROSAGE
Pour s'assurer qu'une plante a vraiment besoin d'eau, le plus simple est d'enfoncer légèrement un doigt dans la terre: si elle est sèche au toucher, non seulement en surface mais aussi en profondeur, il est temps d'arroser, avec un arrosoir ou un vaporisateur.

LES BACS A RESERVE D'EAU
Les bacs à réserve d'eau offrent une solution fort astucieuse, notamment lorsque l'air ambiant est très sec (avec le chauffage central par exemple). Remplissez la réserve d'eau, éventuellement additionnée d'engrais. Le substrat l'absorbera, en fonction des besoins, par capillarité.

ENGRAIS

ENGRAIS POUR SOL
Un apport hebdomadaire suffit à la plupart des plantes (ceci peut varier d'une espèce à l'autre). Les engrais agissant par les racines existent sous diverses formes: solide (bâtonnets à mettre en terre), liquide (à ajouter à l'eau) ou en poudre (à répandre à la surface de la terre).

ENGRAIS POUR FEUILLES
Les plantes négligées quelque temps et affaiblies (symptome: leurs jeunes feuilles sont trop petites) doivent être nourries par vaporisation d'une solution d'engrais sur les feuilles, ce qui en garantit l'absorption immédiate. Ne donnez pas d'engrais en automne (repos végétatif), ni aux plantes malades.

LE TUTEURAGE
Des plantes bien arrosées et nourries poussent vite: elles peuvent avoir besoin d'être soutenues par des tuteurs. Pour se développer correctement, la tige ne doit pas être trop serrée contre le tuteur. Enfin, tournez régulièrement vos plantes pour exposer toutes leurs feuilles au soleil.

CROISSANCE ET MULTIPLICATION

REMPOTAGE
Les plantes doivent être rempotées régulièrement dans des pots d'une taille 2 fois supérieure, pour pouvoir croître. Retournez le pot et extrayez-en délicatement la plante. Eliminez la terre ancienne ou contaminée et les racines malades. Rempotez au printemps ou même en automne.

LE NOUVEAU POT
Laisser tremper les pots de terre cuite une nuit dans l'eau. Au fond du nouveau pot, placez une couche de graviers, des restes de pots cassés ou des billes d'argile pour le drainage, puis de la terre. Mettez la plante en place et complétez avec du terreau jusqu'à 1 cm du bord. Arrosez abondamment.

LE BOUTURAGE
Les longues journées ensoleillées de printemps et d'été sont la période idéale pour le bouturage. Taillez la bouture le plus nettement possible, une découpe 'effilochée' étant source d'infections. Eliminez les feuilles les plus basses, qui pourriraient dans la terre.

LA POUDRE D'HORMONES
La poudre d'hormones stimule et accélère la pousse des racines: trempez-y la base de la bouture, puis secouez-la pour en éliminer l'excédent de poudre, qui lui serait nuisible et la ferait mourir. Plantez la bouture en terre et arrosez-la.

L'EVAPORATION
La plupart des boutures conservent un feuillage qui continue à éliminer une eau que les racines ne sont pas en état de fournir. Vous limiterez cette évaporation en couvrant vos boutures d'une feuille de plastique. Tenez compte cependant de l'évaporation par les parois des pots en terre cuite.

LES SOINS

LES INSECTES NUISIBLES
Les pucerons, mouches blanches, araignées rouges et thrips peuvent être combattus par des pulvérisations. Les cochenilles ne s'intallent pas aussi vite mais sont bien plus difficiles à éliminer. Enlevez-les avec un bâton.

LES PARASITES VEGETAUX
Les bégonias sont particulièrement sensibles aux plaques poudreuses blanches. Arrosez-les peu, évitez-leur la chaleur et la lumière du soleil. Les feuilles peuvent être tachées par le froid, la lumière solaire ou les bactéries: dans ce cas, jetez-les

ENTRETIEN
Gardez vos plantes propres. Avec une éponge humide, dépoussiérez les deux faces des grandes feuilles brillantes. Sur le dessus des feuilles, la poussière retient la lumière nécessaire à la photosynthèse, sur le dessous elle en bouche les pores. Vaporisez les feuilles fragiles ou de petite taille.

LES PRODUITS LUSTRANTS
Les plantes participent à la décoration d'un intérieur, et des feuilles bien vertes apportent une note très gaie. Soignez-les donc avec un produit lustrant: celui-ci existe sous forme de serviettes imprégnées spéciales, ou de produits à vaporiser, et élimine même d'éventuelles traces de calcaire.

TAILLE DES RACINES
La taille des racines permet de limiter la croissance de la plante. Sortez la plante du pot, taillez une couche de racines et de terre. Lavez soigneusement le pot et remettez-y la plante, dans de la nouvelle terre. Arrosez-la bien et laissez-la quelques semaines à l'ombre. Procédez au printemps.

TAILLE DU FEUILLAGE
La taille du feuillage fait pousser de nouvelles tiges. La plante devient plus robuste et étoffée. Pincez les tiges supérieures, elles donneront deux rameaux divergents au lieu d'un. Plus tard, vous pourrez renouveler l'opération sur ces deux nouveaux rameaux.

HYDROCULTURE

BOUTURES
Les boutures ne s'enracinent pas seulement dans la terre, mais aussi dans l'eau. Dans ce cas, une tige de 10 cm est suffisante. Eliminez toutes les feuilles du bas, qui pourriraient dans l'eau. Taillez la bouture avec un bon couteau, une coupure bien nette évitera l'installation de bactéries !

NOURRITURE
Ne changez jamais l'eau des boutures, qui émettent des substances activant la pousse des racines. Si le niveau d'eau baisse, ajoutez-en régulièrement de petites quantités (jamais plus d'un quart à la fois). Aucun engrais n'est nécessaire.

EMPOTAGE
Vous pourrez, plus tard, planter vos boutures. Mais seules les plus robustes survivront à un tel changement. Un échec peut avoir deux causes. La première est que de nombreuses racines se brisent lors de la transplantation: n'étant pas soutenues par la terre, elles sont en effet très fragiles. La seconde est due à la forme des racines aquatiques, différentes des racines terriennes. Dans l'eau, les racines effectuent moins de travail que celles qui doivent se frayer un passage parmi les grains de terre. Ces dernières doivent en outre aller chercher l'eau dans toutes les directions.

 

Retour page conseils

plan du site