POSER UNE CLÔTURE

[pelouses] [fleurs] [potager] [plantes] [élagage] [clôtures] [engrais] [rempoter] [protéger] [architecture]

Retour page conseils

 

 OUTILS ET MATERIELS

LA BECHE
De préférence en acier trempé. Sa lame peut être polie sur une ou deux faces.
LA PELLE
Il est préférable de choisir aussi une pelle à lame en acier trempé.
NIVEAU A BULLES
Un modèle à 2 bulles (minimum) vous permettra de contrôler le niveau horizontalement et verticalement.
SABLE + GRAVIER + CIMENT
Pour faire le béton, prenez pour 1 kg de sable gros, 1 kg de gravier et 0,5 kg de ciment.
LE GRILLAGE
Il existe en rouleaux de 10 ou 25 m, et en différentes hauteurs.
LES PIQUETS
Les jambes de force, contrairement aux autres piquets, seront toujours placés obliquement.
ACESSOIRES
Les (colliers) tendeurs, barres de tension et le fil de ligature sont indispensables.
PINCE A GRILLAGE
Sa partie coupante vous permet de raccourcir le fil de fer.
LE CORDEAU
Simple mais efficace, vous l'emploierez pour repérer l'emplacement de la clôture.
LA BETONNIERE
Elle fonctionne grâce à un moteur électrique alimenté en 220 V. Vous pouvez la louer.

PLAN DE LA CLÔTURE

LE GRILLAGE
Le grillage est l'une des formes de clôtures les plus couramment employées. Il est généralement fait de fil métallique gainé de plastique. Ses avantages: il prend peu de place, laisse passer air et lumière et se pose assez facilement.

LES PIQUETS
Des piquets (très souvent métalliques) doivent nécessairement soutenir le grillage. On peut placer 1) soit des piquets et du grillage, ou 2) des piquets joints, au sol, par des plaques de béton, et du grillage.

L'USAGE DE LA CLOTURE
Envisagez d'abord le rôle de votre clôture: devra-t-elle simplement délimiter le jardin ou retenir un chien ? La hauteur, l'épaisseur du fil et la largeur de ses mailles doivent être adaptés à vos besoins. Pensez qu'il existe aussi des grillages décoratifs.

LE PLAN DE LA CLOTURE
Déterminez en premier lieu le plan de la clôture, puis placez des repères au sol, des bâtons ou autres objets. La solution la plus pratique consiste à marquer d'abord les emplacements des piquets d'angle, puis ceux des piquets intermédiaires, qui seront espacés de 2,5 à 3 mètres.

LES REPERES
Lorsque vous creuserez les trous destinés aux piquets d'angle, vous supprimerez naturellement vos repères. Pensez donc à placer des marques supplémentaires dans le prolongement des deux côtés de la clôture, ceci vous permettra de situer précisément l'emplacement de l'angle.

LES PIQUETS ET LE GRILLAGE

PROFONDEUR
Vous commencez par placer les piquets de coin. Avant de les enfoncer vous faites un premier creux de 60 à 80 cm à l'aide d'une bêche ou d'une tarière. Dans une terre fraîchement tassée vous devez enfoncer les piquets jusqu'au fond, afin d'assurer leur stabilité.

LE PIQUET D'ANGLE
Mettez le piquet en place dans la fosse, exactement au point d'intersection des marques prolongeant l'angle. A l'aide d'un marteau, enfoncez-le dans le sol. La hauteur (hors sol) du piquet doit être égale à celle du grillage, augmentée de 5 centimètres.

JAMBE DE FORCE
Avant de couler du béton au pied du piquet d'angle, vous devrez l'équiper d'une jambe de force: il s'agit d'un piquet fixé sur le premier, aux 2/3 de sa hauteur visible, incliné de 45&w.deg; environ par rapport au sol et orienté dans la direction du grillage. Le mode de fixation varie selon les marques.

UNE FOSSE TRIANGULAIRE
La jambe de force étant placée obliquement, vous creuserez pour elle une fosse triangulaire. Déposez au fond du trou une pierre ou une brique sur laquelle elle pourra reposer. Vous éviterez ainsi qu'elle ne s'enfonce plus loin dans le sol, et les piquets seront plus stables en attendant le coulage du béton.

L'ANCRAGE
Il est conseillé de 'cabosser' la base des jambes de force: elles sont en effet soumises à une forte pression une fois le grillage en place, et il arrive, si leur base est trop 'coupante', qu'elles traversent le béton ! Vous pouvez aussi percer la base de part en part pour y glisser un très long clou.

LA MISE EN PLACE

LE BETON
Coulez maintenant du béton au pied du piquet d'angle et de la jambe de force. Vous pouvez, ou bien préparer d'avance votre béton, ou verser le mélange sec dans la fosse, y ajouter l'eau et mélanger 'sur place'. Pour 1 kg de gros sable, prenez 1 kg de gravier et 0,5 kg de ciment (pas de ciment prompt !).

ALIGNEMENT VERTICAL
Pendant que vous coulerez votre béton au pied des poteaux, assurez-vous constamment que ces derniers sont parfaitement verticaux et alignés. Utilisez un niveau d'eau ou un fil à plomb. Si vous négligez cela, vous ne pourrez jamais tendre impeccablement vos fils ou votre grillage.

NIVEAU HORIZONTAL
Répétez ces opérations pour les autres angles. Pour vous assurer que les sommets des poteaux sont bien alignés, servez-vous d'un niveau à fioles (ou d'un simple tuyau d'arrosage transparent), ne contenant aucune bulle d'air. Vous serez ainsi certain de l'alignement horizontal.

TERRAIN EN PENTE
Si votre terrain présente des différences de niveau importantes, installer une clôture vraiment horizontale ne sera pas toujours possible. Placez les poteaux verticalement bien sûr, mais le grillage en suivant la pente (ou vous devriez l'enterrer en haut de la pente !).

LES PIQUETS INTERMEDIAIRES
Les piquets intermédiaires se placent dans les emplacements déjà repérés. Si nécessaire, tendez une corde entre les piquets d'angle. Des fosses de 60 cm de profondeur suffisent en général. En vous basant sur la hauteur des piquets d'angle, vous pourrez contrôler (en 'visant') l'alignement horizontal.

LE TENDEUR
Une fois le béton sec (en une semaine environ), vous pourrez tendre le grillage. Coupez le dernier fil vertical du rouleau et fixez les fils horizontaux à la barre de tension, en les tordant avec une pince. Vous pouvez aussi lier le grillage maille par maille à la barre, avec un fil de ligature.

LE PIQUET TENDEUR
Fixez la barre au premier piquet d'angle ('piquet tendeur'), avec un double fil de ligature tous les 20 cm. Orientez plutôt l'ondulation du fil vers le bas: si la qualité des grillages actuels ne vous y oblige plus (pour l'évacuation de l'eau), le résultat sera plus esthétique.

DEROULER LE GRILLAGE
Déroulez le grillage jusqu'aux piquets d'angle suivants. Fixez-le provisoirement à tous les poteaux intermédiaires (avec des fils de fer ou des 'clips'), pour ne pas risquer de voir s'écrouler votre clôture. Veillez à ce que ces fils d'attache ne puissent gêner la tension du grillage.

LES RACCORDS
Pour raccorder 2 rouleaux de grillage, superposez-les sur une largeur de maille, et liez-les ensemble (avec du fil de ligature). Ou bien attachez ensemble leur dernier fil vertical, à l'aide des extrémités libres des fils horizontaux. Tendez ensuite ce raccord le plus fort possible.

TENDEURS OU COLLIERS TENDEURS
Le dernier piquet d'angle (le piquet tendeur) doit être équipé: de colliers tendeurs, s'il est tubulaire; de tendeurs simples si sa forme est autre. Ces accessoires ont tous pour mission de répartir la tension de façon régulière sur toute la hauteur du grillage.

TENDRE LE GRILLAGE

LE FIL DE LIGATURE
Lorsque vous atteignez le dernier piquet tendeur (muni de ses tendeurs ou colliers tendeurs), fixez une barre de tension sur le grillage, environ 3 mailles avant le piquet. Procédez comme nous l'avons indiqué plus haut. A la hauteur de chaque tendeur, faites une boucle avec un double fil.

TENDRE LE GRILLAGE
Glissez l'autre extrémité du double fil de ligature dans les colliers tendeurs. Serrez ces derniers à l'aide de deux clés plates jusqu'à ce que la tension du grillage soit suffisante. Ne les serrez pas l'un après l'autre au maximum, mais un peu chacun à leur tour, progressivement.

TENDRE LE GRILLAGE
Glissez l'autre extrémité du double fil de ligature dans les colliers tendeurs. Serrez ces derniers à l'aide de deux clés plates jusqu'à ce que la tension du grillage soit suffisante. Ne les serrez pas l'un après l'autre au maximum, mais un peu chacun à leur tour, progressivement.

FIXATION DU GRILLAGE
Le grillage doit maintenant être fixé solidement (et définitivement) aux piquets intermédiaires, avec du fil de ligature. Au fur et à mesure de votre progression, ôtez les fils de fixation provisoire. Continuez ainsi jusqu'à ce que le grillage soit fixé à chaque poteau...

L'ONDULATION
Avec une pince à grillage, coupez le grillage en excédent au niveau du dernier piquet. Si vous désirez ensuite corriger la tension de la clôture, vous pourrez l'augmenter en accentuant l'ondulation du fil. Pour cela, utilisez une pince universelle, une pince-étau ou une pince spéciale.

LES PORTILLONS
Sachez d'avance si vous devrez placer un portillon. Il en existe divers types, sous forme de 'kits' comprenant tous les accessoires (charnière, serrure et clé, visserie). Leurs montants doivent être mis en place comme les piquets tendeurs de la clôture (fosse de 60 cm de profondeur).

POTEAUX ET PLAQUES DE BETON

EMPLACEMENT DES POTEAUX
La marche à suivre est tout autre. Après avoir déterminé le plan de votre clôture, placez un premier poteau terminal, sans jambe de force. Plantez ensuite, à la même hauteur, le poteau terminal de l'autre extrémité. Vous pourrez pour cela vous aider d'un niveau à fioles.

LA BONNE DISTANCE
Le premier poteau intermédiaire est planté à une distance correspondant à la longueur d'une plaque de béton, le mieux étant de placer les deux simultanément. En effet, les plaques ne sont pas toujours de longueur égale; qui plus est, elles peuvent se dilater durant l'été: ne les serrez surtout pas !

LES JAMBES DE FORCE
La présence des plaques de béton empêche la mise en place des jambes de force: il n'est pas possible de les planter en terre. Vous pouvez remonter le profilé de blocage de la plaque de béton du poteau intermédiaire et vous en servir pour fixer le bas de la jambe de force.

DECOUPER UNE ENTAILLE
Il existe une seconde possibilité pour résoudre ce problème: découpez, dans la plaque de béton, une entaille dans laquelle la jambe de force pourra reposer directement. Pour ce faire, n'oubliez pas que la jambe de force doit être inclinée de 45&w.deg; par rapport au sol.

LES PLAQUES
Placez les poteaux et les plaques les uns à la suite des autres. Vous devrez probablement couper la dernière plaque 'sur mesures', afin qu'elle s'insère parfaitement entre le dernier et l'avant-dernier poteau.

LE BETON
C'est seulement lorsque tous les éléments de votre clôture seront en place que vous pourrez couler le béton dans les fosses. Vous devrez alors attendre sa prise et son séchage complet pour fixer le grillage et le tendre.

 

Retour page conseils

plan du site